Evolution des modes de consommation
Cette thématique nous plonge au cœur d'une transformation majeure de notre manière de vivre, d'acheter et de consommer. L'ensemble des six tendances révèlent un paysage de consommation en mutation constante, offrant un aperçu fascinant des défis et des opportunités qui façonnent notre avenir. Des changements profonds sont à attendre dans la manière dont les entreprises françaises conçoivent leurs produits et gèrent leurs opérations.

52. Zapping des marques / consommateurs volages
De la capacité des entreprises à assurer et récompenser la fidélité des consommateurs 'marquivores' pour éviter qu'ils ne se transforment en 'marquicides‘, en ‘marquisceptiques’ ou en 'marquignores'
53. Démocratisation de la consommation éthique, responsable et informée
Les entreprises sauront-elles répondre aux attentes des consommateurs d’un engagement réel et sincère (vs greenwashing) et aux exigences d’une connaissance/transparence sur leur consommation ?
54. De la propriété à l’usage (re-use, troc, abonnement, location, reconditionnement ...)
L’économie de la fonctionnalité (vente de l’usage d’un bien VS vente du bien) peut-elle être une alternative pérenne pour les entreprises traditionnelles de production de biens ?
55. Émergence de pratiques de déconsommation (sobriété souhaitée / imposée...)
Une sobriété alternative au consumérisme à accompagner par les acteurs économiques ou un dangereux retrait total de la société de consommation ?
56. Floraison de la propriété virtuelle (NFT, biens virtuels...)
Qui dit monde virtuel, dit produits virtuels. Les entreprises seront-elle répondre à cette nouvelle demande ?
57. Retour à l'auto-production / auto-consommation (électrique, alimentaire...)
Dans une recherche de qualité et économies, produire ses biens et services, n'est plus une simple lubie. Les entreprises seront-elles s'adapter pour diminuer les pertes de marché ?